Nos articles et conseils

Matrice BCG : définition et méthode

La matrice BCG est le principal outil d’analyse permettant de définir efficacement une stratégie de positionnement de ses différents produits. Elle est utilisée par tous les fonds d’investissement ainsi que par la plupart des grandes entreprises. Nous vous donnons toutes les astuces et conseils pour l’utiliser vous aussi afin de rédiger un business plan impactant.…
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Les 5 forces de Porter

La matrice des 5 forces de Porter est l’une des principales méthodes d’analyse de son environnement de marché lorsque l’on crée une société ou que l’on rédige son business plan. Tout investisseur s’attend à la voir lorsqu’il étudie un projet entrepreneurial. Nous vous donnons les astuces et conseils pour réussir la votre. Vous avez du…
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La dilution de capital : calcul, définition et conséquences

L’une des principales inquiétudes et source de questionnement lorsqu’un entrepreneur décide de lever des fonds et de savoir à quoi ressemblera la structure de son capital social après la levée : combien de parts lui restera-t-il, aura-t-il toujours la majorité, quelle est le montant maximal qu’il doit lever pour ne pas perdre la majorité ?…
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L’analyse de risque

Pourquoi faire une analyse de risque ? Lorsque l’on crée son entreprise les risques peuvent être divers, variés et plus ou moins grands. Pour les gérer et les éviter au mieux il est donc nécessaire de réserver une partie de votre business plan à cet aspect de votre projet. Vous avez du mal à faire…
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Capitaux propres (ou fonds propres) : définition et utilité

Les capitaux propres sont une ligne du bilan particulièrement scrutée par les investisseurs car elle permet de juger de la santée financière d’une société, de sa capacité d’endettement et de sa capacité à rémunérer ses actionnaires. Vous avez du mal à faire votre business plan ? Pas de panique, utilisez nos modèles Excel préconstruits de…
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L’analyse SWOT : définition et méthode

La matrice SWOT est l’un des principaux outils d’analyse et de prise de décision lorsque l’on crée une entreprise. Elle permet une étude exhaustive de son projet et de son environnement. Nous vous donnons les clés et conseils pour réussir la votre. Vous avez du mal à faire votre business plan ? Pas de panique,…
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Mix marketing : définition et méthode

Le mix marketing est un élément clé pour s’assurer la réussite commerciale d’un produit, service ou d’une marque. Par conséquent il est obligatoire pour tout entrepreneur de travailler le sien avec attention et de le présenter en totalité dans son business plan. Vous avez du mal à faire votre business plan ? Pas de panique,…
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Veille concurrentielle : définition et méthode

La veille concurrentielle est une partie clé du business plan. Tout entrepreneur devra faire la sienne, peu importe son projet, son statut ou son activité. Vos potentiels investisseurs y prêteront une grande attention mais ce sera avant tout une manière pour vous d’adapter votre offre et votre stratégie à votre environnement concurrentiel pour maximiser vos…
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Free cash flow : définition, calcul et utilité

Le free cash flow est une donnée scrutée de près par les investisseurs, tant pour estimer la viabilité financière de votre entreprise que pour la comparer à ses concurrents ou encore pour en calculer la valorisation. Par conséquent vous avez tout intérêt à savoir ce qu’est un free cash flow et à pouvoir calculer les…
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Seuil de rentabilité : calcul et définition

Le seuil de rentabilité est une donnée cruciale pour un entrepreneur. Elle lui indique à partir de quand son entreprise devient rentable, et donc quand il peut espérer dégager des bénéfices. Peut importe votre statut et le type d’entreprise que vous souhaiter créer : startup, auto entrepreneur, libéral, etc… calculer votre seuil de rentabilité est…
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